Prejudice d’affection : l’indemnisation de l’enfant ne apres le décès de son grand-pere
Au terme d’un arrêt rendu le 11 février 2021, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a admis l’indemnisation du préjudice moral d’un enfant né après le décès de son grand-père, refusant ainsi de cantonner à la seule… Lire la suite »
Responsabilité médicale : Comment évaluer l’indemnisation de la tierce personne ?
Sur la base du rapport d’expertise médicale, votre avocat en dommage corporel procédera à l’évaluation financière de ce poste de préjudice qui, au-delà de l’aspect humain peut être économiquement important.
Le nombre d’heure est ainsi… Lire la suite »
Accident de la route : indemnisation des préjudices par la Cour d’appel de Caen
Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’une agression, d’une erreur médicale ou encore d’un accident de la vie privée, le dommage corporel de la victime est évalué à l’occasion de son expertise médicale lors de la consolidation de ses blessures. Sur la… Lire la suite »
S’il est fréquent que les conclusions de l’expertise médicale limitent les conséquences de la faute médicale en invoquant une « perte de chance », cela n’exclut pas a priori la reconnaissance du droit à indemnisation intégrale de la victime.
C’est en ce sens que le Conseil d’Etat s’est prononcé le 27/11/2020 (N° 426936) en… Lire la suite »
Pour toute victime, d’un accident de la route, d’un accident de la vie, d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale ou encore d’un aléa thérapeutique, l’indemnisation du poste de préjudice lié à l’aide humaine constitue l’un des enjeux les plus importants.
A ce titre, l’expertise médicale est une étape essentielle dans le… Lire la suite »
L’indemnisation de la perte de gains professionnels actuels doit tenir compte du surcoût total engendré par l’embauche d’un remplaçant ce, inclut les charges sociales et fiscales
Responsabilité du fait d’un animal en divagation
Dans cette affaire, un homme qui pilotait un deux roues est blessé après avoir percuté un taureau qui divaguait sur la… Lire la suite »
Une femme, victime d’un accident médical, décède après la réalisation d’une coronographie.
L’ONIAM, organisme en charge de l’indemnisation des ayants droit, formule une offre refusée par le conjoint.
Quel est le droit à indemnisation des victimes par ricochet suite au décès de la victime principale ?
Comment calculer le préjudice… Lire la suite »
Dans le cadre des accidents de la circulation, l’assureur doit formuler une offre d’indemnisation à la victime, au moins provisionnelle, dans les 8 mois suivant l’accident sous peine de se voir condamné à verser des intérêts de plein droit au double du taux légal.
Offre d’indemnisation tardive d’une jeune victime de la route
En l’espèce, Le 26… Lire la suite »
L'indemnisation des pertes de gains professionnels futurs d'une victime étudiante
M. X, âgé de 16 ans, a été victime d'un accident de la route alors qu'il circulait à bicyclette. Blessé dans l'accident, il a conservé de graves séquelles neurologiques
L'évaluation des pertes de gains professionnels futurs
Le responsable de l'accident et son assureur AXA ont… Lire la suite »
Le préjudice d'agrément temporaire compris au sein du déficit fonctionnel temporaire
Civ. 2e, 27 avril 2017, n° 16-13.740.
Le préjudice d'agrément temporaire n'est pas un poste de préjudice autonome
La deuxème chambre civile de la Cour de cassation réaffirme, dans cet arrêt, sa volonté d'appliquer à la lettre les chefs de préjudices prévus par… Lire la suite »