Les accidents de la vie courante sont les plus nombreux avec 20 000 décès par an en France (dont les ¾ sont des enfants et des personnes âgées) et de nombreuses victimes blessées conservent des préjudices corporels parfois graves : paraplégie, tétraplégie, traumatismes crâniens, amputations…
Lorsqu’aucun recours n’est envisageable, la victime peut obtenir réparation de son préjudice corporel si elle a souscrit un contrat « GAV » (Garantie des Accidents de la Vie) auprès de son assureur.
Ces contrats GAV protègent l’assuré et sa famille contre les accidents de la vie courante et permettent aux victimes d’obtenir l’indemnisation de leur préjudice corporel.
La GAV couvre également les victimes d'accidents médicaux, les victimes d'agressions et les victimes de catastrophes naturelles ou technologiques
Les conditions d’intervention varient d’un assureur à l’autre : certains contrats indemnisent à partir de 5% d’invalidité contre 10% pour d’autres et les plafonds d’indemnisation fluctuent entre 100.000 € à 2.000.000 € !
Maître BRIANT a une longue expérience de la GAV et a pu la mettre en œuvre en de nombreuses circonstances :
L’analyse des circonstances de votre accident permettra de définir si votre préjudice est imputable à la faute d’un tiers. Si tel est le cas, votre indemnisation sera réclamée à son assureur « responsabilité civile » soit amiablement, soit par voie judiciaire.
En l’absence de faute d’un tiers, la victime peut également être indemnisée (ex:aide apportée à un tiers : un voisin vous demande de l’aide pour élaguer ses arbres, vous acceptez et vous vous blessez durant l’élagage).
Il est fortement conseillé d’être assisté par un avocat car le droit des responsabilités est complexe et les assureurs contestent très fréquemment leur garantie et la responsabilité de leur assuré.
Pour plus de renseignements
Tél : 06 64 56 73 06