La demande d'indeminsation faite par votre avocat
Pour cela, il engagera des pourparlers transactionnels avec l’assureur débiteur de l’indemnisation et à défaut d’accord, la liquidation des préjudices pourra être soumise à la décision du juge. Il est alors essentiel de présenter au juge une juste évaluation de TOUS les préjudices subis. La Cour de… Lire la suite »
Le praticien a une obligation de moyens, et non de résultat, c’est-à-dire qu’il doit tout faire pour éviter la survenue d’un dommage. Dans de nombreuses affaires, des victimes ont subi des dommages résultant du « seul fait » du professionnel de santé, pourtant évitable. Il est généralement admis que, si le « seul fait » du… Lire la suite »
Au-delà de tous les postes de préjudices indemnisables recensés dans la nomenclature dite « Dintilhac », l’indemnisation du besoin en aide humaine (Assistance par Tierce Personne) et des pertes de gains professionnels futurs sont les postes qui présenteront les enjeux humains et financiers les plus importants pour la victime de traumastisme cranien.
Comment calculer… Lire la suite »
Cette question est régulièrement posée par les victimes d’accidents soucieuses de s’assurer une juste indemnisation de leurs préjudices corporels.
Le parcours de la victime est en effet jalonné de nombreuses étapes que la victime ne peut prendre le risque d’appréhender seule, en raison des enjeux humains et financiers résultants de l’accident.
L’avocat… Lire la suite »
Accident medical : indemnisation de l’alea therapeutique
La victime d’un accident médical non fautif, également appelé « aléa thérapeutique », bénéficie d’un droit à indemnisation au titre de la solidarité nationale (ONIAM : Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) sous réserve de réunir… Lire la suite »
Cette expertise médicale est une étape déterminante pour obtenir une juste indemnisation des préjudices subis par la victime d’accident. Elle nécessite une préparation et une assistance par un avocat et/ou un médecin expert conseil de victime d'accident.En effet, il est impératif d’assurer un débat contradictoire lors des opérations d’expertise dans un… Lire la suite »
L’indemnisation de l’aide humaine par la Cour de cassation
C’est ainsi que la Cour de cassation sanctionne les assureurs ou plus exactement censure les juges qui exigent de la victime la production de factures pour justifier de leurs préjudices.
Il en est ainsi de l’aide humaine viagère, mais également temporaire pour laquelle l’assureur du responsable n’a pas à solliciter… Lire la suite »
L’indemnisation actualisée de la victime est de droit
Par une décision récente (Cass. crim. 28 mai 2019, n°18-81035), la Cour de cassation rappelle que l’actualisation de l’indemnité est de droit lorsqu’elle est demandée par la victime.
En vertu du principe selon lequel l’évaluation du préjudice doit être faite par le juge au moment où il… Lire la suite »
Qu’est-ce que l’indemnisation du dommage corporel ?
L’indemnisation des préjudices corporels de la victime correspond au règlement effectif des préjudices subis. L’indemnisation de la victime d’un accident corporel doit alors réparer TOUS les préjudices imputables à l’accident.
Il s’agit du moment où la victime a obtenu entière… Lire la suite »
L'indemnisation des frais de logement adapté au victime de handicap
Dans le cadre de la Nomenclature Dintilhac, les frais de logement adapté concernent les dépenses que doit exposer la victime directe à la suite du dommage, pour adapter son logement à son handicap et bénéficier ainsi d’un habitat en adéquation avec ce handicap.Il s’agit, autant que possible, de permettre… Lire la suite »