En association avec Maître Stéphanie JEAN-PIERRE, Avocate au Barreau de Caen et diplômée en Droit de la Santé, le cabinet BRIANT Avocats est exclusivement dédié à la défense des droits des victimes blessées et des ayants droit des victimes décédées dans les domaines de compétences suivants :
Accidents de la route
Responsabilité… Lire la suite »
S’il est fréquent que les conclusions de l’expertise médicale limitent les conséquences de la faute médicale en invoquant une « perte de chance », cela n’exclut pas a priori la reconnaissance du droit à indemnisation intégrale de la victime.
C’est en ce sens que le Conseil d’Etat s’est prononcé le 27/11/2020 (N° 426936) en… Lire la suite »
Pour toute victime, d’un accident de la route, d’un accident de la vie, d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale ou encore d’un aléa thérapeutique, l’indemnisation du poste de préjudice lié à l’aide humaine constitue l’un des enjeux les plus importants.
A ce titre, l’expertise médicale est une étape essentielle dans le… Lire la suite »
L’expertise médicale a permis d’établir la faute médicale d’un anesthésiste d’un CHU.Toutefois, si l’erreur médicale a bien été retenue par les juridictions de premières instances, un différend existait sur l’étendue de lindemnisation victime. La question était alors de savoir si la victime devait être indemnisée… Lire la suite »
Une femme, victime d’un accident médical, décède après la réalisation d’une coronographie.
L’ONIAM, organisme en charge de l’indemnisation des ayants droit, formule une offre refusée par le conjoint.
Quel est le droit à indemnisation des victimes par ricochet suite au décès de la victime principale ?
Comment calculer le préjudice… Lire la suite »
Le remboursement des frais du médecin conseil de victime
Les frais du médecin de recours qui assiste la victime lors des opérations d'expertise font l'objet d'un recours à l'encontre de l'assureur débiteur de l'indemnisaition.
Mais cet assureur peut il limiter la prise en charge des frais du médecin-conseil proportionnellement aux responsabilités retenues ?
Prise en charge… Lire la suite »
Le préjudice d'agrément temporaire compris au sein du déficit fonctionnel temporaire
Civ. 2e, 27 avril 2017, n° 16-13.740.
Le préjudice d'agrément temporaire n'est pas un poste de préjudice autonome
La deuxème chambre civile de la Cour de cassation réaffirme, dans cet arrêt, sa volonté d'appliquer à la lettre les chefs de préjudices prévus par… Lire la suite »
L'indemnisation de l'accident médical non fautif : des conditions strictes !
L'ONIAM et l'indemnisation des victimes d'aléas thérapeutiques
Un patient subit une intervention chirurgicale destinée à remédier à des troubles du membre supérieur gauche imputables à des lésions anatomiques au niveau de trois vertèbres. Suite à… Lire la suite »
Accident mortel et indemnisation du conjoint survivant
Préjudices des proches de la victime décédéé : quelle indemnisation ?
Au delà de l'indemnisation des frais d'obsèques et des préjudices économiques du conjoint survivant et des enfants de la victime décédée, se pose la question de la réparation du préjudice propre subi par les… Lire la suite »
L'indemnisation de l'infection nosocomiale en cas de faute médicale
La Cour de Cassation, dans son arrêt du 28 septembre 2016 (1ère civ, n° 15-16.117) a considéré que « même lorsque les dommages résultant d'une infection nosocomiale ouvrent droit, en raison de leur gravité (> 25% DFP), à une indemnisation au titre de la solidarité nationale, sur le… Lire la suite »