Le Fonds de Garantie a l'obligation de formuler une offre d'indemnisation à la victime
Par arrêt du 3 mai 2016 (n° 14-84.246), la chambre criminelle de la Cour de cassation rappelle que tout comme l'assureur, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommage (FGAO) est tenu de formuler une offre à la victime d’un accident de la circulation.
Des délais d'offre à respecter… Lire la suite »
Les prédispositions pathologiques doivent s'être révélées avant l'accident pour réduire le droit à réparation
La deuxième Chambre Civile de la Cour de cassation, par un arrêt rendu le 19 mai 2016 (n° 15-18.784), confirme sa jurisprudence relative à l’incidence de l’état antérieur sur l'indemnisation allouée à… Lire la suite »
Individualisation de la réparation du préjudice corporel des victimes
La deuxième chambre civile de la Cour de cassation dans un arrêt du 20 novembre 2014 (n° 13-21.250, RCA fév. 2015), rappelle le principe essentiel de l’individualisation de la réparation du préjudice corporel.
La Cour de Cassation casse partiellement un arrêt de la Cour d’appel… Lire la suite »
Indemnisation de la victime et principe de la libre disposition des fonds
La victime d’un accident de la circulation avait besoin de frais d’appareillage et fauteuil roulant. Il demandait alors le règlement de ses frais futurs sous forme de capital.
Or, la Cour d'appel avait condamné l'assureur au remboursement des dépenses de santé futures au fur et à mesure des besoins… Lire la suite »
Accident de moto : le motard glisse et heurte un véhicule
Le conducteur de la moto a été victime d'un accident mortel de la circulation.
Le motard chute sur la chaussée avant d'être heurté par un véhicule circulant en sens inverse.
La famille assigne en responsabilité et indemnisation le conducteur du véhicule heurteur et son… Lire la suite »
Accident mortel de la circulation :
Marc X... est décédé dans un accident de la route, le véhicule qu'il conduisait ayant heurté un cheval divaguant sur la chaussée.
Son épouse, Mme X..., ne parvenant pas à obtenir une juste indemnisation de ses préjudices et de ceux de ses enfants, a assigné en indemnisation de ses préjudices le… Lire la suite »
La position de la Cour d'Appel de Paris :
La Cour d'Appel (2 février 2015) déboute la maman de Maxime X de sa demande d'indemnisation de son préjudice économique évalué à 579.472,45 €.
L'arrêt énonce que les deux parents de M. Maxime X... ont été placés en arrêt de travail pour maladie à la suite de l'accident survenu le 4 avril… Lire la suite »
Le principe de REPARATION INTEGRALE du préjudice corporel de la victime
Les faits :
Victime d'un accident de la circulation, dans lequel était impliqué un véhicule assuré par la MATMUT, M. X se heurtait à l'indemnisation de son préjudice relatif aux aménagements immobiliers.
En effet, alors que la victime a été contrainte d'acheter… Lire la suite »
Les Faits :
Mme X est blessée dans un accident de la circulation alors qu'elle était la passagère d'une motocyclette conduite par son compagnon qui est décédé des suites de cet accident provoqué par un side-car assuré par la société "Sada assurances".
L'assureur refuse d'indemniser le préjudice professionnel de la victime
Mme X demande la… Lire la suite »
Les faits :
Deux véhicules circulant en sens inverse se croisent sur une chaussée étroite et l'un des véhicules tombe dans un ravin.
La victime demande alors l'indemnisation de son préjudice à la société Filia MAIF, aussureur du véhicule tiers. Toutefois, cet assureur réfute l'implication du véhicule de son assuré au motif que la seule… Lire la suite »